Son titulaire à pour mission de surveiller et de secourir les baignades aménagées ouverte au public gratuitement (Océan, mer, lacs) et à titre secondaire des établissements de baignade payante sous réserve de dérogation (piscines).
Le club des dauphins de Saint Pierre du Mont propose une formation complète pour préparer le BNSSA grâce à des entraînements spécifiques à l’examen en piscine, des séances de formations en salle pour préparer l’examen réglementaire et des sorties de découvertes du secourisme et du sauvetage en situation à l’océan. (cf programme de formation remis lors de l’inscription)
Les entraînements piscine on lieu à partir de début octobre les vendredis de 18h à 19h30 à la piscine de Saint Pierre du Mont.
Il est demandé aux candidats d’être assidue aux cours pratiques tout au long de l’année, les cours théoriques sont quant à eux obligatoires
Etre âgé de 17 ans au moins à la date de l’examen (ou preuve d’émancipation)
Détenir le certificat de compétences de secouriste PSE1 ou un titre équivalent précisant que le candidat est à jour de sa formation continue de secourisme.
Disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités de sauvetage et de secourisme.
Epreuve n°1 : Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation.
Epreuve n°2 : Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tuba, en continu de 250 mètres, en bassin de natation. Le candidat doit réaliser l’épreuve en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus, dans les conditions prescrites ci-dessus.
Epreuve n°3 : Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique. Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l’ensemble de l’épreuve.
Epreuve n°4 : Elle consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) d’une durée maximale de 45 minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d’appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques, faisant l’objet de diverses réglementations édictées par plusieurs départements ministériels.
Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30.
Ce diplôme est soumis à un examen de recyclage tout les 5 ans.