Options Panel



Which main menu style you want to used?



Which skin color you want to used?
 


Reset


Historique du club

historiqueL’Histoire des Dauphins de Saint Pierre du Mont

Dès l’ouverture de la piscine d’été de Saint Pierre du Mont en 1966, les Maîtres Nageurs Sauveteurs se sont impliqués dans l’animation du nouveau bassin. Très rapidement des jeux nautiques et des petites confrontations ont eu lieu entre les habitués de la piscine, puis des compétitions plus organisées regroupant les jeunes St Pierrois se sont mises en place. Durant l’été 1967, la Direction départementale de la jeunesse et des sports met en place la coupe inter piscines dans les Landes. Un noyau actif de compétiteurs se retrouve autour des M.N.S de la piscine qui les forment pour les 4 nages pour pouvoir participer à cette nouvelle épreuve.

 

Le Maire donnent sont accord à la participation St Pierroise et la municipalité financera même le déplacement. L’équipe, remportera cette coupe en 1967, 68 et 69. Les M.N.S, les nageurs et leurs parents, la municipalité de St Pierre viennent de créer les bases du futur club.

Les initiateurs du club sont Jean AUDOUIN (Maire), Patrick et Yves-Marcel LAPORTE, Claude LASSAIGNE et André LEGLISE.

A la fin de la saison 1968/69 en application du projet de la fédération Française de  Natation « une piscine = un club », Jean DUFFOURCQ président du comité des Landes de natation, propose l’affiliation de St Pierre du Mont à la FFN.

En septembre 1969, l’assemblée générale des nageurs St Pierrois est réunie à la MJC, l’assemblée décide la création du club Des Dauphins de Saint Pierre du Mont. Les Dauphins naissent  officiellement le 25 Septembre 1969 lors de l’enregistrement de ses statuts à la préfecture des Landes.

La réussite sportive est arrivée dès la première compétition officielle, le 1er titre est arrivé des la 1ère saison avec  N. Bienvenu, les Dauphins prennent alors la tête de la natation Landaise. Le club poursuit sa progression, obtient des qualifications aux critériums nationaux (Nathalie et Dominique Mercier, Corine et Florence Sabatier, Gislaine Marcon, Laurent Cazalis, Régis et Celine Sonnes …), Puis aux championnats de France (Véronique Thouzeau, Cécile Audra), Pierre Rollin remporte alors un titre national et entre en équipe de France Junior, il devient la référence.

Les Dauphins de Saint Pierre du Mont aujourd’hui c’est près de 350 licenciés, répartis en plusieurs groupes de l’école de natation aux groupes de perfectionnement adultes, de l’apprentissage des 4 nages aux compétitions de haut niveau, notamment grâce à la section sportive, le « sport étude du club » créer par Alain Bouteloux en 1982 et qui fait perdurer depuis plus de 30 ans la formation de nageurs de haut niveau aux seins du club, permettant à de nombreux nageurs de participer aux championnats de France par catégories d’âges chaque année  … Sarah Lafage, Yannick Dayres et Laurie Dayres en sont de beaux exemples, ils ont tous les trois participé aux championnats de France élite toutes catégories, demi finaliste même pour Sarah et une 4ème place pour Laurie assortie d’un record de France 15 ans au 100 dos et d’une qualification en équipe de France junior.

Grâce à vous, l’histoire ne demande qu’à continuer …