Options Panel



Which main menu style you want to used?



Which skin color you want to used?
 


Reset


PRESENTATION DE LA F.F.S.S.

presentation FFSSPrésentation

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (appelée couramment deux F, deux S) est une fédération sportive agréée, délégataire du ministère chargé des sports et un organisme de sécurité civile fondée en 1889 – elle est reconnue d’utilité publique – qui chapeaute des associations agréées ou habilitées. La fédération exerce un contrôle sur les associations agrées ou habilitées et organise leurs examens.

Portée sur le sauvetage, les formations de premiers secours sont organisées pour tous mais le but ultime de la FFSS est de former des sauveteurs en mer ou des BNSSA et dans tous les cas d’inciter les stagiaires à suivre des formations multiples (tarifs beaucoup plus intéressants pour des cursus complets que pour des formations isolées).

 

La FFSS est la seule habilitée à délivrer les brevets de surveillants de baignade (BSB), diplôme pour les animateurs qui veulent encadrer la baignade dans le cadre des centres de loisirs ou les colonies de vacances.

Le Sauvetage Sportif 

En piscine ou en plein air le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves. En piscine ce sont les épreuves d’eau plate, en mer ou en plan d’eau ce sont les épreuves côtières.

Le Secourisme

Une mission de sécurité civile

Comme précisé dans la loi de modernisation de la sécurité civile n° 2004-811 du 13 août 2004 et notamment dans son décret d’application, la FFSS et ses associations affiliées sont agréées pour pouvoir répondre à tout ou partie des quatre types de missions de sécurité civile : opérations de secours, actions de secours aux populations sinistrées, encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées, dispositifs prévisionnels de secours.

Une mission de formation

prévenir les risques d’accidents domestique d’enfants, l’incendie, les noyades, les accidents et chutes chez les personnes âgées, les accidents liés à la pratique du sport.
Il appartient aux organismes de sécurité civile d’engager une démarche de prévention pour provoquer chez toute personne un réflexe de précaution et d’informer sur les accidents les plus fréquents et les moyens d’y faire face.

Historique

En 1892 Raymond Pitet, un professeur de gymnastique, décide de réunir (de fédérer) toutes les sociétés de sauvetage. Il fonde l’UNN (Union des nageurs de la Normandie) puis, 7 ans plus tard, l’UFSNS (Union fédérale des sociétés de natation et de sauvetage) qui changera de nom plusieurs fois.

En 1906 elle devient la FNSNS (Fédération nationale des sociétés de natation et de sauvetage) puis en 1920, se scinde en deux fédérations distinctes, d’un coté la Fédération française de natation, de l’autre la Fédération nationale de natation et de sauvetage qui changera encore de nom en 1925 (le mot « natation » disparaît définitivement) pour devenir la FNS (Fédération Nationale de Sauvetage).

Enfin, la FNS prendra son appellation actuelle de FFSS en 1973. La FFSS est à l’origine de la création de l’ILS (Fédération internationale de sauvetage aquatique).