Options Panel



Which main menu style you want to used?



Which skin color you want to used?
 


Reset


RECYCLAGE B.N.S.S.A.

Recyclage BNSSA

Maintien des acquis BNSSA

Présentation

L’examen de révision du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (Maintien des acquis BNSSA) est obligatoire tous les 5 ans.
Le titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis, tous les cinq ans, à une vérification de maintien des acquis.

Conditions d’accès

Etre titulaire du BNSSA
Etre à jour de sa formation continue de secourisme PSE.
Disposer d’un certificat médical de non contre indication à la pratique des activités de sauvetage et de secourisme.

Examen

Epreuve n°1 : Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, comprenant
– Un départ du bord du bassin ou d’un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface.
– Deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui.
– Une plongée dite « en canard », suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur. Le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l’eau.

Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l’épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de 3 minutes.

 Epreuve n°2 : Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant :
– Le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse se situant à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord.
– La victime saisit le sauveteur de face. Après s’être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sécurité. Pendant le parcours le sauveteur rassure la victime.
– Le sauveteur sort la victime de l’eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel
– Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa démarche.

Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l’ensemble de l’épreuve.