Le code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs secouristes du travail, surtout dans des lieux où les risques d’accidents sont les plus élevés et les plus graves.
Permettre aux entreprises de respecter leurs obligations en matière de premiers secours (articles R 42246-15 et 16 du code du travail)
12 h (soit 2 jours)
Moniteur SST à jour de sa formation continue.
Attribution Finale : Carte de sauveteur secouriste du travail délivrée sous convention de l’INRSS.
6h Le premier recyclage doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation initiale. A l’issue du premier recyclage la périodicité est fixée à 24 mois.
La mise en application de cette démarche est continue tout au long de cette formation et plus particulièrement dans l’exploitation des situations d’accidents simulés. Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du danger identifié.
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’examiner la ou les victimes avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise.
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de mettre en œuvre l’action secourir quand :
– La victime saigne abondamment
– La victime s’étouffe
– La victime se plaint de sensations pénibles et /ou présente des signes anormaux
– La victime se plaint de brûlures
– La victime se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements
– La victime ne répond pas, elle respire
– La victime ne répond pas, elle ne respire pas (mise en œuvre du défibrillateur)
On appelle risque spécifique tout risque qui nécessite de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée en formation de base.